Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Armarius
Armarius
Messages : 371
Date d'inscription : 12/01/2016
MessageSujet: Impôts Impôts Icon_minitimeSam 1 Juil - 13:20
Impôts
Impôts Divider_ii_by_rbsrdesigns-d3ejqrj

Les Seigneurs tirent leur richesse des impôts et des taxes sur leur domaine.


Les feux fiscaux
L'unité de base pour calculer les impôts est le feu fiscal, c'est à dire une famille vivant sous le même toi. Un feu représente environ 5 habitants.
Chaque villes, bourgs fortifiés et villages possédés ajoutent des feux fiscaux au total de foyer de votre domaine, d'où l'importance de contrôler un grand territoire.

Chaque seigneurie, c'est à dire chaque carreau, rapporte 25 feux fiscaux.
Ce chiffre augmentera si un château, une ville ou un village est construit sur le carreau :
- Village : 200 feux
- Château : 300 feux
- Bourg fortifié : 500 feux

Les grandes villes, qui concentrent le plus de population, rapportent 6000 feux.

Les feux fiscaux augmentent avec la prospérité : les impôts ne touchent que ceux capables de les payer. Ainsi, plus la principauté sera prospère et plus il y aura d'habitants assez riches pour payer des impôts. A l'inverse, moins la prospérité sera élevée et plus il y aura de miséreux dispensés des impôts.

Quotité
Le Seigneur va fixer la quotité par tête, c'est à dire l'impôt moyen mensuel que devra payer chaque feux, en mettant en place un système fiscal adapté.
L'objectif va être de tirer de son domaine le plus de redevance possible, sans mécontenter la population.
Pour imposer, le Seigneur peut instaurer plusieurs taxes : voir liste des impôts.
Ces taxes vont augmenter quotité dû par la population chaque mois.

Système fiscal
Le système fiscal est la liste des impôts que doivent chaque feux du domaine.
Chaque impôt concerne un domaine particulier et ne touche pas la même catégorie sociale.
Ainsi, un impôt sur les récoltes touchera principalement les paysans, alors qu'une taxe sur les marchandises échangées provoquera le mécontentement des bourgeois.

Si la quotité est trop élevée, surtout vis à vis de la prospérité, cela créera de l'agitation et provoquera sur le long terme une révolte d'une partie de la population.
Chaque classe sociale aura des revendications particulières.

A vous de bien gérer votre système fiscal pour jongler entre les sensibilités de chacun et répartir les charges comme il convient.

Plus il y aura de taxes, moins de richesse sera laissée au peuple, freinant le développement de l'économie. A l'inverse, des taxes faibles profiteront à l'essor économique et au bonheur, entraînant une hausse de la prospérité du domaine.

Exemple Concret
J'ai sur mon domaine 1000 feux fiscaux de base. J'ai une prospérité de 1,2.
J'ai donc 1200 feux capable de payer des impôts (feux fiscaux x prospérité => 1000 x 1,2).
Pour grever ces 1200 feux, je met en place le système fiscal suivant :
- Gabelle : +0,2
- Abeillage : +0,1
- Banalité : +0,5
- Cens : +0,2
- Tonlieu : +0,2
- Scalaticum : +0,2
- Rouage : +0,1

Ainsi, chaque foyer me devra en moyenne 1,5 dinars par mois.
Au total, je vais donc recevoir 1800 dinars par mois, qui me permettront de répondre à mes charges fixes (mon armée, mes redevances, l'entretient des forteresses, le salaire des courtisans...etc.).

Impôts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Liste des impôts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rex Bellator :: Mécanismes :: Gameplay : Gestion-